Après son labeur quotidien le lépréchien passe la nuit en réjouissances. On lui donne alors le nom de Cluraillon. Il fait des razzias dans les caves et en étant ivre il se lance dans des courses folles sur le dos des moutons ou des chiens de berger.

>>Légendes et contes>>

Les Elfes sont les Premiers-nés des enfants d'Eru, le créateur de toutes choses. Ils ont donc été conçus par lui et le monde a été créé pour eux et pour les autres enfants d'Eru:les humains. Ils sont arrivés un jour à l'instant où Varda lança Menelmacar dans le ciel. Quand ils s'éveillèrent la première chose qu'ils virent ce furent les étoiles de Varda et depuis ce jour ils vénèrent les étoiles et Varda qu'ils nommèrent Elbereth qui veut dire "L'Etoile-Reine". Ils apparurent sur les rives du Lac de Cuivenen. Tout d'abord les Elfes sont extrêmement beaux. Ils sont d'une beauté largement supérieure à celle des hommes. Ils sont plutôt grands (Galadriel atteignait les 2 m 05 à ce que l'on dit) et assez maigres et élancés.Ils sont reconnaissables à leurs oreilles pointues et à leur éblouissantebeauté.Ils ont une souplesse et une grâce naturelle dans tous leurs gestes. Les Elfes sont des gens très calmes et très sages. Ils sont très réfléchis et n'agissent généralement pas avant d'avoir bien réfléchi à ce qu'ils vont faire. Ils possèdent des connaissances extraordinaires et connaissent à peu près tout sur la nature. Ce sont eux qui ont commencés les premiers à nommer toutes les choses. Ils sont d'un calme formidable et il est très dur de leur faire peur. Les Elfes sont des êtres pacifiques et préfèrent largement la danse, le chant, boire et faire la fête que se battre. Mais s'il le faut ils savent très bien se défendre. Ils font d'excellents archers et il ne vaut mieux pas rester longtemps dans le champ de vision d'un elfe si il a l'intention de vous tirer dessus (Beleg était l'un, voire le meilleur des archers). Mais ils savent aussi très bien se servir d'une épée quand le besoin s'en fait sentir. Les Elfes sont immortels! C'est quand même une particularité importante. En effet les Elfes ne meurent pas (d'où le mot immortel) et ne vieillissent plus à partir d'un certain âge. Ils gardent donc leur beauté éternellement et n'éprouvent plus physiquement le poids des ans. Cette immortalité est l'une des causes de leur sagesse puisqu'ils peuvent accumuler énormément de savoirs tout au long de leur existence. Non seulement ils ne vieillissent plus à partir d'un certain moment mais en plus ils guérissent très vite de leurs blessures et ne sont pas sujets aux maladies. Et s'ils reçoivent une blessure "mortelle" ils sont tout simplement convoqués dans les Cavernes de Mandos et vivent sur les terres immortelles . Ils sont donc réellement immortels. Les Elfes voient plus loin que les autres races. Ils peuvent distinguer un aigle dans le ciel là où pour les yeux d'un humain ce n'est même plus un petit point. Les Elfes sont un peuple très furtif. Ils peuvent se déplacer en faisant très peu de bruits.

>>Légendes et contes>>

Les farfadets sont petits (une quarantaine de centimètres), ridés, fripés, au teint brunâtre.Ils se promènent nus ou vêtus de loques. Les farfadets des montagnes n'ont ni doigt ni orteil et ceux des plaines manquent de nez.En générale, le farfadet adopte une maison et s'en occupe avec un sens des responsabilités très développé.Il vient, la nuit, surveiller les animaux, moissonner, battre, faucher, faire les courses.En échange de sa peine, il ne veut rien de plus qu'un bol de crème ou de lait avec un gâteau au miel. Il est néanmoins farceur.Il puise dans la bière, enduit les marches de savon, écoute et répète les secrets.Cependant, ils ne sont jamais mesquins au contact des enfants avec qui ils retrouvent l'esprit du rêve et de l'aventure.

>>Légendes et contes>>

Les Frappeurs ont les caractéristiques des Nains.Petit avec un corps sombre, sec et musclé. Ils hantent les mines d'etain et indiquent les veines les plus riches en minerais et annoncent les éboulements en donnant des coups sur la roche, d'où leur nom. Tout en se montrant amicaux envers les mineurs, ils aiment bien les farces.Les Frappeurs aiment les provoquer avec d'horribles grimaces et des danses grottesques.

>>Légendes et contes>>

Les Gnomes mesurent un pieds de haut et peuvent rétrécir pour se faufiler à travers les plus étroites fissures. Ils vivent par clans dans des grottes spacieuses et bien entrtenues, dans de mines et sur les cimes. Ils travaillent les métaux, les pierres précieuses, ébauchent le travail que les nains, mîtres orfèvres, finissent ensuite. Les Gnomes ont le don de pénétrr l'esprit de toutes les créatures animés et inanimés de la faune, de la flore et des créatures de Féerie.Ils aidèrent lo,gtemps les hommes en leur confiant formules et secret magiques ainsi que la façon d'utiliser les ressources du sous-sol.

>>Légendes et contes>>

Ils sont une race de petits êtres noirauds, velus bossus et griffus. Ce sont les voleurs et les bandits de Féerie, compagnons des morts. Ce sont des tentateurs, ils font miroiter les fruits interdits de Féerie aux malheureux qu'ils mènent à la ruine. Leur fusion avec les Kobolds, auprès desquels ils ont acquis l'art d'utiliser les ressources du sous-sol et des sciences magiques, a permis aux Goblins de prétendre concourir dans la course au pouvoir et d'aspirer à conquérir le monde.

>>Légendes et contes>>

Les Hobbits ont les pieds recouverts de poils dessin de Hildebrandt


Habitat type des hobbits


Les hobbits adorent faire la fête !


dessin de David Wenzel

es Hobbits

Nous ne savons pas vraiment d’où viennent les hobbits et à quelle époque ils sont apparus dans notre monde. Ce que nous savons c’est qu’il s'agit d’un peuple très ancien mais vivant loin des hommes, il est dur de savoir depuis quand ils existent. De plus ils n’aiment pas les autres races et surtout les humains. Ils aiment la tranquillité et vivre dans les belles campagnes. Ils n’aiment pas les machines qu’ils trouvent trop compliquées mais par contre ils sont très habiles manuellement. De plus ils ont la capacité d’aller très vite, cela pourrait même paraître être de la magie, et c’est d ailleurs une des raisons pour lesquelles ils n’ont jamais étés aperçu par les humains et qu’ils sont souvent comparés dans les récits à des êtres magiques.

quoi ressemble un Hobbit en général Ils sont très petits, plus petits que les nains, moins gros et moins trapus. Leur taille varie entre 60 centimètre et 1 mètre 20, mais de nos jours ils atteignent rarement 90 centimètres. Ils ont l’oreille fine et l’œil vif et sont sujets à l’embonpoint. Ils portent rarement des chaussures car leurs pieds ont une plante dure comme du cuir et sont recouverts d’un épais poil frisé semblable à leur chevelure brune foncée. Leur visage est jovial, pas spécialement beau, il est large avec des yeux brillants et des joues rouges et leur espérance de vie est bien supérieure à 100 ans. Ils sont physiquement plus proches des humains que ne le sont les elfes ou les nains et d'ailleurs ils parlaient autrefois notre langue car il paraîtrait qu’ils auraient été amis avec des humains qui les auraient trahis ensuite.

es différents types de hobbits Il en existe trois espèces distinctes qui sont :

- les pieds velus : Ils sont plus bruns de peau, plus petits, plus courts, ils n’ont pas de barbe et ils préfèrent vivre dans les hautes terres et les collines.

- Les forts : ils sont plus larges, plus lourds, leurs mains et leurs pieds sont plus grands et ils préfèrent vivre sur des terrains plats et au bord des rivières (ils sont les seuls à ne pas avoir peur de l’eau et à savoir nager).

- Les pales : Ils sont plus clairs de peau et de cheveux, ils sont plus grands et plus élancés et ils aiment vivre dans les arbres ou les terrains boisés.

ù habitent les hobbits

Habitat type des hobbits dessin de John Howe Ils habitent dans des terriers ou bien dans des grottes aménagées. Seuls les pales aiment vivre dans les arbres ou aux pieds de ceux-ci. Souvent la grotte ou le terrier abrite toute la famille, avec toutes les générations mélangées. En effet ils aiment vivre en communauté car pour eux la notion de clan familial est très importante.

eurs habitudes quotidiennes Les hobbits sont des personnes qui aiment s’amuser tout le temps et profiter de la vie. Ils sont toujours joyeux et aiment d’ailleurs s’habiller avec des couleurs très vives comme le jaune ou le vert. Ils sont très hospitaliers et aiment faire des fêtes et toute occasion est bonne pour la faire. Ils aiment s’offrir des cadeaux car pour eux recevoir un cadeau est un véritable plaisir ! Ils aiment d’ailleurs tellement festoyer qu’il leur arrive souvent de faire 6 repas par jours. Ils sont très habiles manuellement et fabriquent tout pour leur confort eux-mêmes. Il y a beaucoup de manuels dans la population hobbite et très peu d’érudits. De plus ils vouent une passion pour l’herbe à pipée, ils ne peuvent pas finir un repas ou passer une journée sans fumer cette herbe qui vient d’on ne sait où mais qui est un véritable régal pour eux. Ce sont des êtres qui sont très doux, ils n’aiment pas la violence et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ils n’aiment pas côtoyer les autres races. Ils vivent au jour le jour sans se préoccuper de l’avenir, pour eux il faut vivre l’instant présent à fond et ne pas se soucier de ce que sera le lendemain. Ce sont de véritables épicuriens.

>>Légendes et contes>>

Les Kobolds sont une version germanique des Goblins mineurs. Toutefois, si les Goblins qui travaillent dans les mines peuvent se montrer serviables, ce n'est certes pas le cas des Kobolds, qui n'hésitent pas à saboter le travail des humains. Malgré leur malveillance, il leur arrive tout de même quelques fois de se montrer utiles.

>>Légendes et contes>>

Les Korrigans sont laids, d'aspect rébarbatif et grotesque. De petite taille, ils ont le pouvoir de s'enfler jusqu'à des formes monstrueuses. L'emplacement de leur gîte est délimité par de nombreux dolmens. Outre qu'is sont utilement employés à garder les trésors des collines, les Korrigans sont des bandits infâmes, des voleurs accomplis, des vandales.Ils sont capables de piller les demeures des humains, d'enlever des enfants, de flétrir les récoltes et toutes sortes de tours pendables.

>>Légendes et contes>>

Les Léprechiens ont coutume de porter des chapeaux à trois pointes et parfois ils tournent comme des toupies sur la pointe de leur couvre-chef. Il est cordonnier et tailleur.Vous l'entendez coudre, taper et clouer à l'abri des haies, sous les talus ou dans le creux d'un arbre dont les racines lui serve de charpente. Si vous réussissez à le voir il se montrera serviable, et on le persuadera même d'indiquer un des endroits où sont cachés ses chaudrons d'or. Trompeur et rusé, il le signale par des arcs-en-ciel qu'il déplace et efface sans arrêt.Rare sont ceux qui on trouvé son or...

>>Légendes et contes>>

Les Lutins mesurent d'un demi pouce à trente centimètres.Ils sont minces avec de longs doigts agiles.Ils ont les cheveux touffus et abondants. Ils commencent à vieillir vers 300 ans.Ils sont vêtus de haillons verts et bruns et portent un grand bonnet pointu qui leur permet de se dissimuler. Les lutins aiment à prendre l'apparence de hérissons et les lutines de belettes.Ils vivent dans des lutinières bâties en dur avec une sorte de torchis à base de glaise, de mousse et d'herbe. On peut les trouver sous les collines, les talus, les pierres levées, entre les racines de chênes ou d'ifs géants. Ils en sortent rarement.Cependant ils peuvent aussi se cacher dans les caves, les greniers, sous les lits, au fond des armoires ou dans la boîte à ouvrage. Les lutins sont espiègles et farceurs.Ils adorent voler des chevaux et des poneys pour de folles chevauchées nocturnes .Ils aiment à s'amuser mais travaillent dur en battant le blé la nuit en échange de pain et de fromage.

>>Légendes et contes>>

Ils sont petits et trapus et ils ont toujours l'air de vieillards, puisqu'ils deviennent adultes à trois ans et que leur barbe devient grise à sept ans. Les Nains vivent majoritairement dans les régions montagneuses d'Allemagne et de Scandinavie. Ils en extraient les métaux précieux pour en faire des armes, des armures et d'autres objets souvent doués de pouvoirs magiques. Ils ne peuvent sortir à la surface de la terre durant le jour par crainte de se voir transformer en pierre.

>>Légendes et contes>>

Les ondines sont des esprits aquatiques du Pays de Galle,des merveilleuses fées des eaux qui prennent parfois des mortels comme epoux. La Dame du Lac dissimulait son palais sous une illusion magique imitant la surface des eaux. En été, les ondines aiment à prendre leur bain et à peigner leur longue chevelure dans les fontaines, les cascades, les étangs, les rivières...mais gare aux curieux qui les épient! Jadis, au matin du jour de l'an, une porte s'ouvrait dans un rocher au bord d'un lac et ceux qui osait y entrer découvrait un passage secret menant à une petite île au milieu des eaux.Ils retrouvaient alors dans un merveilleux jardin habité par des ondines qui leur faisaient fête, leur offraient toutes sortes de fruits et de fleurs et leur faisaient entendre une musique délicieuse. Les ondines révélaient à leur visiteurs mille secrets étonnants et les invitaient à rester à leur gré.Néanmoins, lîle devait rester ignorée et rien ne pouvait être emporté.
"Il est une fontaine à la margelle fleurie autour de laquelle des fées au pieds léger dansent en rond, au clair de la lune, elles y baignent les enfants qu'elles ont capturés, pour les débarrasser de leur écorce charnelle et les rendre immortels"

>>Légendes et contes>>

Les Trolls comme les êtres humains sont très différents les uns des autres, il en existe trois grandes familles. Ils ne supportent pas les elfes, ils n'ont aucune affinité avec cette race ni avec beaucoup d'autres d'ailleurs. Ils sont carnivores et en général ils n'aiment pas trop la lumiére (certaines legendes racontent que sous l'effet des rayons du soleil ils se tranforment en pierre). On peut en rencontrer un peu partout dans le monde et souvent des les plaines désertiques ou ils aiment s'installer en tribu. Leur intelligence est très proche de celle des humains quoique légèrement inférieure. Ils arrivent à comprendre notre langage si ils y mettent beaucoup d'application. Leurs forces est élevée et largement supérieure a la notre mais ils sont peu rapides. Selon la région où ils habitent ces trolls sont très différents au niveau esthétique. Leur couleur de peau varie du vert très clair au marron, leurs yeux sont noirs, leur couleur de cheveux varie selon ou ils demeurent, ils mesurent entre 2m et 3m 50 et sont très lourd car ils peuvent peser entre 200 et 650 kilos. Généralement ils ont un long nez, de petits yeux, 2 canines extérieures et sont d'aspect très féroce. Souvent très gros leur corps est proche de celui de l'homme tout en étant plus musclé. Ils s'habillent très simplement d'un bout de tissu avec de grosse bottes fourrés pour ceux habitants près des montages sinon ils sont pieds nus. Ils aiment avoir avec eux un gros gourdin avec des piques a son extrémité, arme facile a manier et très pratique. Ils vivent entre 30 et 60 ans, ils sont assez violents et aiment s'amuser durant les repas arrosés.

>>Légendes et contes>>