L'Epée de Shannara

Résumé

Prologue:
Les grandes guerres déciment l'humanité et son hégémonie. Après avoir mit un millénaire a réinstaurer une civilisation, l'homme découvre que d'autres espèces ont survécu aux grandes guerres. Dans les montagnes vivent les trolls (géants puissants et féroces), dans les collines, les gnomes (petites créatures rusées), dans les cavernes, les nains et dans la forêt, les elfes.
Les terres du nord étaient une mosaïque d'espèces mais toutes étaient préocupées à protéger leur patrimoine persuader qu'elle serait amener un jour à prendre le pouvoir sur les autres.
A la même époque, le conseil des Druides se forme et s'installe à Paranor afin de fonder une institution destinée à établir la paix et l'ordre at à assurer la transmission des connaissances.
Cependant certains druides, sous l'impulsion de brona, persuadés de la supériorité de leur pouvoir, se convainquirent qu'ils étaient destinés à modeler l'avenir. Ils formèrent leur propre confrérie et sombrèrent dans l'oubli.
Cent cinquante ans plus tard, les hommes se rebelèrent contre le conseil pour établir un gouvernement unique. Ce fut le première guerre des races.

La deuxième guerre des races éclata quand les Trolls s'abatirent sur les terres du Nord et capturèrent les druides. Certains s'échappèrent et fuirent dans les quatres terres, les autres furent jetés dans les donjons de Paranor.
Puis les trolls s'en prirent aux nains qui se réfugièrent dans les forêts de l'Anan à l'est. Pendant les combats, le roi des nains reconnut Brona, qui avait vécu il y a 500 ans.
Ensuite, les trolls partirent à l'assault des terres de l'ouest pour anéantir les Elfes. Cependant, les druides qui avaient réussi à s'échapper, reformèrent le Conseil et partir avertir les Elfes.
Le roi des elfes,Jerle Shannara, leva alors ses armées contre les trolls.
Bremen confia une épée à Jerle qui était censé le rendre invinsible contre Brona devenu Roi-Sorcier grâce au soutien d'entités du plan des esprits. Une bataille décima les trolls et le druide et bremen disparu.
A sa mort, jerle Shannara remit l'épée au conseil des druides.
Seul un descendant de Shannara pouvait se servir du pouvoir de l'épée contre le Roi-Sorcier. Celui-ci exterminera alors toute la famille pour se protéger de l'épée, seule magie qu'il ne maitrise pas.
Il peut alors faire régner le mal sur les quatres terres.

Résumé:
Shea, demi-elfe, vit avec Flick, son frère d'adaoption à Valombe.
son existense paisible est perturbé le jour où Allanon, historien des espèces et adepte de magie, vient à sa rencontre dans l'auberge de son père, Curzad Ohmsford.
Après lui avoir conté l'histoire des peuples des quatre terres, la menace maléfique du Roi-Sorcier, et le pouvoir de l'épée de Shannara, Allanon informe Shea que lui seul peut tuer le Roi-sorcier. En effet, seul un héritier de la maison de Shannara peut se servir de la magie de l'épée contre son ennemi. Shea est le dernier de cette lignée...
Flick, Shea et Menior, son ami et prince de Culhavon, partent alors en direction de Paranor, guidés par Allanon, où est censé être l'épée.
Ils doivent alors traverser la forêt des Chênes Noirs infesté de loups et le marais des brumes, habité par le fantôme qui entraine ses proies au fond du marécage, pour atteindre l'Anar où attendait Balinor, ami d'Allanon.
Balinor, Dayed et Durin, deux elfes, et Hendel, un nain, rejoignant ainsi l'expédition et s'aventurent à travers le col du noeud coulant et les monts Wolfskraag habités par les gnomes belliqueux. Le voyage se poursuit dans les montagnes des "Dents du Dragon" et "la Salla des Rois" d'où seuls les morts pouvaient sortir.